+34 699 199 158 Appelez-nous maintenant!
Évaluer ce!

Où faire du canyoning en Andalousie

Ceci est un article sur les 4 meilleurs expériences de canyoning de la Costa del Sol en Andalousie. Ici vous trouverez les motifs pour pour choisir l’aventure ou les aventures qui vous convient le mieux.

La région côtière de l’Andalousie, qui comprend les premiers 40 km de la côte, compte environ 20 canyoning oú la pratique de ce sport est régulière. Les tops 4 canyoning proposés ont des particularités speciales telles que la beauté de leurs parcours, leurs variétés et possibilités (sauts, toboggans, rappels …), leurs débits continus, leurs facile accessibilité, leurs flexibilité pour tous niveaux de participants ou par contre leur haut niveau technique et physique.

Dans un prochain article, nous partagerons les tops 5 canyons de toute la géographie de l’Andalousie et amplifier à la partie intérieur:

  1. Le Canyon de Guadalmina entre Benahavís et Marbella
  2. Le Canyon de Buitreras, à Colmenar de la Frontera
  3. Le Canyon de Rio Verde, à Otivar
  4. Le Canyon de Trevelez à Granada

1. Guadalmina: Benahavís-Marbella, le canyoning plus polyvalent de Malaga

Niveau: 1

Le canyon de Guadalmina est plus précisement appelé «Cañón de Las Angosturas» en raison de l’étroitesse de plusieurs de ses sections. Guadalmina est le nom de la rivière qui travers le village de Benahavis et finis sur la côte de Marbella. L’expérience de canyoning de ‘Las Angosturas’ a une longueur approximative de 1,2 kilomètre et elle débute dans la ‘Charca de las Mozas’, une très jolie piscine naturelle ou vous pourrez sauter de 3 ou 5 metres et faire un tobogan amusant, et termine dans une long bassin appelé ‘El Canalón’ où se trouve le pont en bois de 28 mètres qui traverse la rivière.

 

Un canyoning très complet. C’est un canyoning très complet et de niveau initiation polyvalent, très flexible, parfait pour une première expérience, un gran groupe de Team Building, un canyoning en famille ou entre copains (…). 

 

Pourquoi Guadalmina est-il le meilleur ravin de la Costa del Sol?

El mejor barranco para todos los públicos a sólo 20 minutos de Marbella

Description. Il est facilement accessible depuis le village de Benahavis, depuis le parking de ‘la chapelle Virgen del Rosario’ ou depuis le parking du ‘parc de la leonera’, avec une approche et un retour simples. Il a des sauts jusqu’à 5 mètres (trois de 4 mètres et deux de 5 mètres avec la possibilité d’un saut ou deux sauts suplémentaires selon la profondeur de chaque année), un rappel de 4 mètres (évitable avec un débit normal) et des piscines naturelles jusqu’à 100 mètres de longueur pour y nager et se détendre dans un paysage magnifique. À la moitié du parcours, il se trouve une section particulièrement belle et étroite (où les deux murs sont touchés par l’amplitude des bras) et où le ciel disparaît. Cette partie s’appelle ‘La Cueva’ (La Caverne). Toute une expérience que vous pouvez faire en deux heures et demie de descente (en ajoutant la préparation de l’équipe), juste ce qu’il faut pour ne pas être trop fatigué si c’est votre première expérience et connaître vos possibilités d’affronter un niveau supérieur. Nous pensons que c’est la meilleure option, avec un faible débit, que ce soit votre niveau physique ou si vous êtes un père ou une mère qui aime l’aventure familiale avec de jeunes enfants et / ou des jeunes.

Activité admissible pour enfants ? Les enfants peuvent commencer à partir de 5 ans, à condition de disposer de la taille et du poids minimum pour enfiler une combinaison de plongée professionnelle (environ 19 kg). Une bonne combinaison est essentielle pour cette tranche d’âge (5 à 13 ans) en raison de la plus grande perte de chaleur des enfants dans des environnements ‘frais’ ou tièdes main temps prolongé. C’est 5 ans pour les enfants actifs et agiles, si votre enfant est plus calme, l’âge idéal est entre 6 et 7 ans. En guise d’annotation, rappelez-vous qu’une des autres fonctions importantes du néoprène, en plus de vous permettre de flotter, est que, au moment des petites chutes inévitables c’est un excellent protecteur des coups, évitant des contusions innécessaires. Un <équipement bien adapté au canyoning> est donc fondamental pour ce type d’activités, sans oublier le caractère obligatoire du casque en raison des chute de pierres dans les zones étroites de Guadalmina. Ce n’est pas frécquent mais des petits cailloux peuvent se précipité à 30 mètres de hauteur. Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, il n’y a pas de mal à le répéter.

Une autre raison de mettre Guadalmina dans cette liste des tops 4 privilégiées ce qu’elle a un débit acceptable durant l’été et que vous pouvez pratiqué le canyoning dans ses eaux toute l’année. Attention !, certaine époque de l’hiver ou le printemps il peut devenir impraticable. Même s’il s’agit d’un canyoning très amusant avec un débit supérieur pendant la saison des pluies, nous vous recommandons de faire appel à des guides professionnels pour vous guider dans ces canyons à ce moment là. Si vous vous dépassez vos limites, votre capacité téchnique, la géométrie de la rivière, cela devient une activité extrêmement dangereuse.

Voyez notre futur article plus technique sur Guadalmina avec gran débit. 

 

2. Canyon de Buitreras, ‘La Cathédrale de l’Andalousie’

 

Niveau 2.5

Notre prochaine aventure de canyoning de la Costa del Sol est le canyon de Buitreras ou, comme nous le connaissons entre les guides du coin «La Cathédrale»

donc à le découvrir cet été à partir du 15 juin!

Angosturas del barranco de Buitreras

«Las Buitreras» est une activité de canyoning d’un niveau et magnitude géologique supérieur à Guadalmina. L’accès et le retour sont plus sportifs et les exigences physiques pendant le parcour également. Même si Buitreras est plus sportif, il convient parfaitement à une première expérience, à des participants avec une forme physique normale ou aux familles avec enfants de 12 ans qui aiment l’aventure. Sur cette expérience de canyoning vous aurez l’impression d’être plongé dans une aventure cinématographique dont vous vous souviendrez à jamais.

Buitreras, une aventure canyoning unique en ce qui concerne le spectaculaire paysage géologique qu’il nous offre. Son surnom de ‘La Cathédrale’ est bien mérité. Situé entre deux murs atteignant plus de 100 mètres, il s’agit sans aucun doute du plus beau canyon d’Andalousie. C’est une expérience très aquatique dans sa première et troisième partie, la partie du milieu étant un impressionnant bloc d’immence rochers qui nous offre un autre spectaculaire paysage. En termes d’installations, Buitreras propose deux rappels obligatoires de 5 et 6 mètres, une main courante aérienne suivie d’un autre rappel (ou saut facultatif) de 6 mètres. Il existe d’autres possibilités de sauts, de 3 mètres et 9 mètres dans la première section et de sauter dans le dernier bassin jusqu’à 9 mètres. Il y a un saut de 12-14 mètres, qui est devenu populaire, mais pas que nous ne le recommandons pas du tout, car s’il n’est pas exécuté à la perfection, il est très dangereux. Mieux vaut sacrifier ce saut et <pratiquer le canyoning en toute sécurité> que de partir avec une importante blessure. Pour TUUR Canyoning, c’est notre premier objectif.

D’autres informations d’intérêt. Buitreras est situé dans le Parc Naturel des Chênes Liège, l’une des plus grandes extension du monde, et dans les domaines du village d’El Colmenar de la Frontera, également appelée ‘Estación de Gaucín’ (à environ 40 km de la côte). Le 15 juin de chaque années c’est le premier jour où la Junta de Andalucía délivre les autorisations qui permettent de réaliser cette superbe expérience de canyoning, et le 30 novembre, à la fin de la saison. En dehors de ces dates l’accès de Buitreras est interdite, pour des raisons environnementales mais aussi pour des raisons de sécurité.

Logistique . Pour accéder au point de départ du canyon il est nécessaire la combinaisons des voitures si vous ne voulez pas faire face à une pente très physique. C’est à dire laisser une voiture au village et une autre à ‘El Puerto del Oso’. La randonnée depuis ‘El Puerto del Oso’ (l’option la plus simple) dure environ 50 minutes jusqu’à ce que vous descendiez jusqu’à la tête du canyon et reveniez encore 45 minutes (avec peu de différence) jusqu’à votre retour au village. L’activité de canyoning dure environ 4 heures ou 4 heures et demi avec un petit arrêt pour prendre un picnique. C’est-à-dire que si l’on ajoute préparation, approche, expérience canyoning, retour (…) il faut prévoir une journée entière. Cet investissement de temps mérite plus que le spectacle que nous allons trouver.

Autres faits curieux. Le nom que «Las Buitreras» reçoit est dû au fait qu’il y a de nombreux nids de vautours sur ses hautes paroids. Nous les verrons survoler toute la journée au dessus de nos têtes. Et chaque année, nous pouvons rencontrer des vautours qui sont tombés au fond du canyon le long de notre parcour. Depuis TUUR Canyoning, nous sommes solidaires avec eux et nous avons des guides et des équipements spécialement qualifiés dans nos sacs à dos pour les secourir et les déposer dans la partie la plus élevée de la montagne pour qu’ils se dessèchent et puissent retourner au vol.

Il y a beaucoup à dire sur cette spéctaculaire activité, beaucoup de détails à révéler, mais rien n’est comparable à la réaliser soie même. Nous vous encourageons

 Familia en Buitreras

Badina final del barranco

 

3. Rio Verde: Le Canyoning idéal pour faire plein de sauts

 

Niveau 3

 

Le prochain top 3 des activités de canyoning de la Costa del Sol est RIO VERDE dans sa version inférieure ou RIO VERDE x-pro qui couvre toute la longueur de ce magnifique canyon.

Aproximación al barranco

Des eaux cristallines, un vert intense, des magnifiques bassins d’eau bleus, des bulles blanches sous les cascades, des toboggans et de nombreux sauts sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque nous parlons de cette activité de canyoning. Chacune de ses deux versions (la plus longue et la plus normale) mérite une ponctuation 10, considérant que Rio Verde est l’un des meilleurs expérience de canyoning d’Espagne.

Différence entre ces deux versions? Quelles des deux devrais-je choisir? Depuis TUUR Canyoning, nous vous recommandons la version «normale» si vous êtes une famille avec des enfants de 9 à 14 ans ou si vous voulez profiter d’un grand ravin sportif mais sans l’intensité physique de la version x-pro. D’autre part, si vous recherchez une activité plus intense avec toutes les possibilités de Rio Verde, essayez le toboggan ou le rappel de 16 mètres sous la cascade du célèbre ‘Y’, nous vous recommandons la version x-pro, qui peut être le ravin le plus incroyable. que vous rencontrez Les sauts à Rio Verde. Si vous êtes un Team Building nous vous recomendons la version ‘normale’.

Saltos en Río Verde

Les sauts : À quelle hauteur puis-je sauter? Sont-ils optionnels ou dois-je sauter obligatoirement? Rio Verde a de nombreux sauts tout le long de son parcours dans sa versions x-pro et sa version normale. En ce sens, c’est l’activité de canyoning avec les plus grandes possibilités dans toute l’Andalousie. Aucun saut n’est obligatoire et chaque guide doit vous installer un rappel si vous n’aimez pas sauter ! Dans ses deux versions, vous avez des sauts qui atteingnent les 9 mètres et que vous pouvez réaliser si vos conditions physiques et votre équilibre dans air sont optimaux. Le guide vous expliquera la technique correcte pour exécuter le saut et vous indiquera si vous avez la capacité nécessaire pour faire face à ce saut de 9 mètres. Mais avant de faire face à cette hauteur, voire plus haut, vous ferez plusieurs sauts de 3-5 à 6 mètres dans lesquels vous vous habituerez et améliorerez votre dextérité et votre équilibre. Il est déconseillé de sauter 9 mètres sans avoir au préalable «réchauffé» et sans que le guide ait pris suffisamment de données pour vous conseiller. Et si vous n’avez pas assez d’équilibre, ne vous inquiétez pas, les sauts de 6 mètres sont de superbes sauts qui vont stimuler votre adrénaline et vous faire dormir et rêver la nuit, comme un bébé. Les sauts sont une compétence qui s’attrape progressivement avec plusieurs expériences de canyoning. Ici, la sécurité prévaut avant de dépasser nos limites.

Rio Verde x-pro

Logistique. Rio Verde est situé dans le Parc Naturel d’Almijara, un impressionnant espace naturel et pittoresque avec de grandes vallées et des montagnes à côté du Parc National de la Sierra Nevada. Nous visiterons ces paysages magnifiques durant la randonné pour accéder au début du canyoning.

Pour la version x-pro, il est nécessaire d’effectuer une approximation à pied de 1h30 et de faire face à deux dénivelés. La version normale est une approximation de 40 minutes et une seule pente. Les temps de la version x-pro de Rio Verde sont 1h30 d’approche, 20 minutes de préparation, 20 minutes de pause pour le pique-nique et un total d’environ 5 heures de descente. Si nous additionnons, cela nous prendra environ 7h00. La version normale 40 ‘d’approche 20 de préparation et d’environ 3h de descente, avec un total de 4 heures ou 4h30.

Étant dans un espace naturel spécialement protégé, c’est une activité d’aventure qui, comme Buitreras, a besoin d’autorisations spéciales pour réguler son accès. L’avantage du cas de Rio Verde est que vous pouvez demander une autorisation toute l’année (le cas de Buitreras est disponible du 15 juin au 30 novembre). 

 

 4. Trevelez: le canyon le plus technique d’Andalousie

 

Niveau 4

Barranco de Trevelez, el barranco más técnico

Et le dernier top 4 canyoning de la Costa del Sol que nous avons choisi, est une activité de grand niveau technique pour ceux qui ont une bonne condition physique et de l’expérience dans d’autre canyons.

Uno de los rapel de Trévelez

Trevelez est l’un des paradis des passionnés du canyoning qui ont déjà vécu plusieurs expériences, ont de bonnes capacités physiques et sont habitués à la descente en rappel. Ce n’est pas un canyoning pour tous les publics, même s’il s’agit de l’un des meilleurs canyons d’Espagne en termes de qualité technique et qui a beaucoup d’amarrages. Pour cette raison, c’est un canyoning désiré et il doit figurer dans ce top 4 des meilleurs activité de canyoning de la région côtière de l’Andalousie.

Un canyon technique. Le fait de disposer de nombreux amarrages (environ 14) ce canyon nécessite d’être doué au rappel afin que la cadence de progression du groupe soit raisonnable. Certaines installations passent par des mouvements <d’eaux vives> dans lesquels agilité et certaines expériences sont des éléments importants. Trevelez est un canyon assez étroit dans quelques parties, de sorte qu’à faible débit, les mouvements des <eaux vives> peuvent devenir importants et doivent être évités ou gérés de manière adéquate avec des techniques de canyoning plus avancées. Il est donc essentiel de connaître les recoins de ce ravin avec écoulement, de savoir quand faire face à la situation et quand il est préférable d’attendre. Il est essentiel d’avoir des guides qui savent travailler en équipe, qui soient professionnels et bien préparés.

Descenso del río Trevelez

Pourquoi septembre? Pour entreprendre ce canyoning, vous devez vous assurer quand il est possible de le faire et quand il faut attendre. C’EST TRÈS IMPORTANT !!. Ce canyon ne peut pas être aventuré chaque année dans les même dates, cela dépend principalement de la quantité de neige qui est tombée dans la Sierra Nevada cet hiver-là et le début du dégel (qui peut varié). Et bien que ce ne soit pas une norme, septembre est le mois avec le plus de chances d’entreprendre le ravin de Trevelez et, à certaines occasions, ni septembre n’est le meilleur moment. Par conséquent, contactez-nous et nous vous dirons quel est le meilleur moment. 

 

Les plus importants ravins de l’Andalousie

Ce sont les 4 meilleurs activités de canyoning de la Costa del Sol, les plus beaux, les plus complets, les plus polyvalents et les plus flexibles. Avec cet article, nous ne voulons pas sous-estimer tous les autres canonnings que nous offre la région côtière de Málaga ou Grenade: 

Si vous l’opportunité nous vous recommandons également de les découvrir.

TUUR Canyoning © 2019

×

Salut!

Mon nom est José et je suis ici pour vous guider dans votre prochaine aventure de canyoning! Ecrivez-moi un message via WhatsApp.

× Salut! Écrivez-nous sur WhatsApp