+34 699 199 158 Appelez-nous maintenant!
Évaluer ce!

Avez-vous déjà essayé le canyoning? Eh bien aujourd’hui se sera une belle découverte! Il s’agit d’un sport d’aventure très, très amusant qui se localize dans une rivière avec des sauts, des tobogans, des rappels (…), abordable pour tous les niveaux, et qui est toujours entouré de paysages magnifiques et que vous pouvez apprécier entre amis, en famille, avec des enfants à partir de 6 ans, pour des évènements d’entreprises (Team Building), groupes d’EVG ou d’EVJF (…). Le canyoning n’a pas d’obstacles en termes d’âge ou de groupe.

Une très brève histoire du canyoning

Le canyoning a débuté à la fin des années 1800 ou au début des années 1900 dans du aux tenaces objectifs des grands aventuriers de conquérire les lieux les plus difficiles, inexplorés de la géographie terrestre, leurs désirs de vaincre non seulement les plus hauts sommets des montagnes, mais également les lieux les moins accessibles de l’époque. Les canyons des rivières constituaient également une cible très attrayante, car nombre d’entre eux n’étaient pas accesibles en raison des dénivelés, des grandes falaises qui se situaient au milieux des rivières, et des eaux vives qui nécessitaient des techniques et des matériaux qui n’étaient pas développés à l’époque (comme un simple néoprène, la technique du rappel et beaucoup (…)). Après une période d’oubli, ce n’est que dans les années 50-60 que le developpement du canyoning comme sport devient sérieux et à la fois les techniques de descente spécifiques du canyon et les matériaux essentiels tels que les descendeurs, des cordes semi-statiques, des tamponnoirs (…).

Qu’est-ce que le canyoning?

Le canyoning, également appelé canyoning en anglais ou canyoneering aux États Unis, est un sport d’aventure dans lequel il consiste à progresser le long d’une rivière (généralement dans une direction descendante), avec ou sans eau, traversant les différents obstacles que l’on peut y trouver. C’est-à-dire que nous pouvons progresser à pied sur les pierres de la rivière, en grimpant ou en désescalade, nageant ou à moitié submergé, simplement flotter nous laissant pousser par le courant, descendre à l’aide d’une corde ou non, rappelant, plongeant les siphons (nous submergeant sous l’eau pour passer sous une pierre), sautant dans les piscines de la rivière, glissant sur les toboggans ou progressant avec des techniques spécifiques des eaux vives lorsque que le débit est élevé (certains débits d’eau, en particulier dans des zones étroites, nécessitent toujours des experts ou des guides, soyez prudent!).

Mesures de sécurité pour faire du canyoning

Toutes ces techniques, bien qu’elles puissent paraître très simples, on besoin d’un minimum de connaissances et un minimum de matériaux pour en faire un sport simple et à faible risque. Par exemple, faire un toboggan peut être très évident pour un amateur, mais si vous ne savez pas que vous devez protéger vos coudes en les plaçant dans la ligne du corps (comme le fait un footballeur dans une barrière), vous pouvez vous blesser gravement les coudes. C’est un exemple simple des milliers de details significatifs que nous pourrions nommer : le casque est hyper obligatoire pour les pierres qui tombent d’en haut dans les sections étroites et couloirs (pas seulement lorsque l’on tombe au sol ou qu’on frappe avec un rocher dans des milieux étroits), comment maintenir efficacement l’equilibre quand on marche entre les rochers, comment effectuer correctement un saut, quand ne pas le faire, quelle hauteur maximale, quelle profondeur minimum, où et où ne pas (…) qu’un siphon doit être affronté normalement avec les pieds en avant et la tête face à la surface, comment effectuer une installation de rappel de base, débrayable, ajusté, guidé (et un long etcétéra….), comment faire les aides aux collègues, comment rappeler si vous avez 60 kg, 110 kg, 25 kg, ou sur de grandes verticales (vous n’aurez pas toujours à utiliser la même technique !) Et cela est seulement l’essentiel ! Comment sauver un participant en détresse dans un rappel avec une forte cascade ou quoi faire si vous êtes attrapez par un rappel d’eau vives (movement de rotation perpétuel à axe horizontal) sont d’autres situations dans lesquelles vous devez évidemment être préparé et entraîné. Toutes ces données ne sont que de petites informations pour vous encourager à apprendre ou à prendre des précautions ou à aider les professionnels lors de vos premières incursions. Nous espérons vous aider avec nos articles et nos formations.

Faire du canyoning en Andalousie

Sur TUUR Canyoning, nous écrivons des articles susceptibles de vous intéresser. Ils peuvent s’agir d’articles techniques, de recommandations, articles de canons que nous vous encourageons à essayer en Andalousie ou dans d’autres régions ou pays dans lesquels nous organisons des expéditions, ou encore à vous encourager à faire partie de certaines activités, de nos cours d’initiation ou de perfectionnement.

TUUR Canyoning © 2019

×

Salut!

Mon nom est José et je suis ici pour vous guider dans votre prochaine aventure de canyoning! Ecrivez-moi un message via WhatsApp.

× Salut! Écrivez-nous sur WhatsApp